En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Par Jeremy Richard, publié le jeudi 6 juillet 2017 16:52 - Mis à jour le lundi 18 juin 2018 17:14
BIA Avion.jpg

Le  B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique), est né d'un partenariat entre l'Education Nationale et l'Aviation Civile.
Le B.I.A atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. 

 

La formation

La formation théorique est assurée par des intervenants titulaires du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) dans le lycée le mercredi après midi.
Les activités pratiques ont lieu sur l’aérodrome d’Antichan à Lorp Sentaraille.

La formation théorique dure une quarantaine d'heures les mercredi après midi et permet aux élèves d'acquérir une culture générale aéronautique pour réussir les 5 épreuves obligatoires du B.I.A. Au cours de la formation des visites sont organisées pour découvrir les différents métiers du secteur aéronautique (Musée, lycée aéronautique, tour de contrôle d'un aéroport ...) et des vols sont proposés.
La formation est totalement GRATUITE.
Seule une participation financière sera demandé aux familles pour les élèves effectuant des vols (optionnels) pour en compenser le coût.

 

Les aides financières

La Fédération Française Aéronautique (FFA), la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger-Motorisé (FFPLUM) et la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) offrent des aides sous forme de bourses aux élèves titulaires du B.I.A. pour apprendre à piloter.

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions BIA 2018-2019 sont ouvertes.
La formation sera limitée à 15 élèves  et réservée aux élèves en classe de troisième, seconde première et terminale à la rentrée 2018.
La priorité sera donnée aux élèves les plus âgés et/ou aux élèves les plus motivés si nous recevons trop de candidatures.

Pré-inscription par mail à l’adresse bia.saintgirons@gmail.com en indiquant nom, prénom, classe et motivation.
Réunion d’information et inscription définitive : A définir

Plus d'informations/ questions écrivez à  bia.saintgirons@gmail.com