En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Par Jeremy Richard, publié le jeudi 6 juillet 2017 16:52 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 23:49
BIA Avion.jpg
Lycée et collège

Le  B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique), est né d'un partenariat entre l'Education Nationale et l'Aviation Civile. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Ce diplôme est très prisé par les écoles d'ingénieurs et les sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l'aéronautique et du spatial très porteur dans notre région.

 

La formation

La formation théorique est assurée au lycée 2h tous les mercredis après midi par des enseignants de la cité scolaire et des pilotes de l'aéroclub de l'Ariège.
Les activités pratiques ont lieu sur l’aérodrome d’Antichan à Lorp Sentaraille à l'aéroclub de l'Ariège.

La formation théorique dure une quarantaine d'heures (20 semaines environ) et permet aux élèves d'acquérir une culture générale aéronautique pour réussir les 5 épreuves obligatoires du B.I.A.
Au cours de la formation, une sortie sera organisée pour découvrir les différents métiers du secteur aéronautique (musée, lycée aéronautique, tour de contrôle d'un aéroport, entreprises aéronautiques  ...) ainsi que des rencontres avec des professionnels.
Tous les élèves effectueront un vol de découverte en avion et pourront éventuellement voler aux commandes d'un planeur, avion ou ULM.
La formation est totalement GRATUITE. Elle est prise en charge par la cité scolaire du Couserans et l'aéroclub de l'Ariège.

 

 

Les aides financières

Après le BIA, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers une formation de pilote, la Fédération Française Aéronautique (FFA), la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger-Motorisé (FFPLUM) et la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) offrent des aides sous forme de bourses aux élèves titulaires du B.I.A..

Plus d'informations/ questions écrivez à  bia.saintgirons@gmail.com